Toi et ta thérapie par l'écriture - Balade et méditation

Balade et méditation

Balade et méditation

Cet espace se veut une invite à une randonnée à travers les voies de la vie. Je souhaite la bienvenue à celles et ceux qui me rejoindraient sur ce parcours où nous ferons des haltes pour nous ressourcer.


Toi et ta thérapie par l'écriture

Publié par Idir Ait Mohand sur 1 Mars 2022, 16:35pm

Les coups successifs que tu as reçus tout au long de ta vie, t’ont rendu vulnérable. Tu ne finis pas d’encaisser les caprices des uns et des autres. Toi, qui t’es toujours comporté en humaniste inconditionnel, du moins c’est ce que tu crois, tu te vois déshumanisé petit à petit au point de ne plus t’aimer toi-même. Devant ce terrible constat, tu te demandes s’il reste encore de la place à accorder aux autres dans tes sentiments bafoués par les aléas de la vie.

Forgé par les dures collines de ta région, tu as appris à te débrouiller pour te frayer un chemin dans un milieu où règne la loi des audacieux qui empiètent sur les plates-bandes des braves. A aucun moment, tu n’as dépassé les bornes que tu t’étais délimitées pour arracher, non sans peine, ton dû afin d’avoir le sentiment du devoir accompli. Pour ne pas faillir à ta règle de bonne conduite, tu t’es souvent pénalisé en cédant du terrain aux autres qui n’hésitent pas à abuser de ta bonté.

Ce n’est pas tant autrui qui te cause du chagrin, te sachant en mesure de dépasser tout cela, mais ta propre famille à qui tu as tout donné et sacrifié. Tu t’es senti trahi par l’ingratitude de celle-ci qui, au lieu de t’encourager, te harcèle sans cesse. Les exigences dont tu es accablé, t’écrasent de tout leur poids que tu supportes difficilement. Affaibli, épuisé, tu essaies de jeter du lest pour ne pas décrocher et tu tentes de l’évacuer par n’importe quel moyen.

Pour ne pas plier devant la souffrance que tu vis intérieurement, tu te décompresses dans l’écriture que tu exprimes dans une métaphore que tu partages avec d’autres personnes sur le web. Pour toi, l’écriture est une nécessité pour démontrer à ta famille que tu as des compétences non négligeables. Si tu as choisi ce domaine, c’est pour convaincre ton épouse ainsi que tes enfants, que tu mérites quelques égards.

Possédant l’art du bricoleur en tous genres pour avoir réussi là où bien des spécialistes peinent, tu as voulu prouver que tu es encore capable de réussir sur un terrain où tout pronostic était impossible. Bien que n’ayant pas fait de hautes études, tu as commencé par écrire des poèmes dans sa langue maternelle, puis tu as décidé de prendre le taureau par les cornes et devenir auteur.

Malgré toutes ces démonstrations, ta famille ne t’accorde aucune considération, s’obstinant à disqualifier tout ce que tu entreprends. Ce déni t’a poussé à te surpasser physiquement et intellectuellement dans la réalisation de certains projets qui ont dépassé tes espérances. 

Obnubilés par la psychologie de leur maman pour le leadership du foyer, tes enfants rejettent ton mérite et le voient au travers de l’image sciemment déformée par leur mère. Désenchanté et découragé, tu leur as fait savoir qu’un jour tu te vengerais et te conduirais comme un homme. Ce jour que ton épouse et vos enfants ne devinent pas, sera celui de ton trépas qui leur fera prendre conscience de l’évidence qu’ils refusent d’admettre.

Pour l’instant, tu continues ton devoir jusqu’au bout, un peu comme ce bœuf ayant labouré toute la saison pour se voir dévoré par les loups au moment de la transhumance. Cette fable du terroir te rend si triste que des idées obscures te traversent l’esprit, mais tu es assez lucide pour ne pas céder devant l’envie de faire autre chose que ce tu penses relever de la sagesse.